Saint-Romain-de-Colbosc

Renseignements : Association éco-choix


Le royaume de la Forêt

Film de Jan Haft  Allemagne 2009 (100')

Vendredi 18 Novembre 2016
Au SiRoCo à 20h15
Entrée Libre participation



Dans les forêts d'Europe, à la fin de l'hiver, les arbres commencent à bourgeonner. Renardeaux, faons, marcassins et oisillons prennent des forces auprès de leur mère. L'été venu, ils peuvent enfin explorer leur environnement. Les abeilles et les papillons butinent les fleurs. Arrive l'automne avec ses feuilles aux teintes orangées. Une année vient de s'écouler... Du plus majestueux arbre à la plus petite des fourmis, partez à la découverte du Royaume de la forêt et vivez au plus près le magnifique spectacle qu'offre la nature au fil des saisons.





Les Espiègles

Films d'animation.  Létonie 2016 (45')

Samedi 19 Novembre 2016
Au SiRoCo à 11h
Entrée Libre participation



Il y a d’abord la vie paysanne pendant une période d’entraide et de festivités (Au Temps des moissons), aussi bien en surface que sous la terre. Attention tout de même, la fête peut être perturbée par un petit garnement (Les Espiègles) prêt à exploiter son entourage pour élaborer ses farces les plus sophistiquées. Rien de bien méchant,  cela dit, face aux problèmes de pollution (Le Garde forestier) et  d’urbanisation (Les Hérissons en ville) qui retirent, petit à petit, la faune de son foyer naturel pour une cohabitation forcée. Heureusement, les animaux sont malins. Ils savent retourner la situation, piéger les humains à leur propre jeu.

Quatre films humoristiques sur la nature, et plus particulièrement sur la cohabitation - parfois difficile - entre humains et animaux. Films à partir de 4 ans.
LE TEMPS DES MOISSONS de Janis Cimermanis 
LES ESPIÈGLES de Janis Cimermanis    
LE GARDE FORESTIER de Maris Brinkmanis                 
LES HÉRISSONS EN VILLE de Evalds Lacis



Tout en haut du Monde

Film d'animation de Remy Chayé.  France. 2016 (80')
Samedi 19 Novembre 2016
Au SiRoCo à 14h30
Entrée Libre participation
1er prix au Festival du Film d'Animation  d'Annecy 2015




1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. Film conseillé à partir de 8 ans.

« Une aventure aussi grandiose que son trait semble simple, qui rappellera les grandes heures des "Aventures du capitaine Hatteras", de Jules Verne. » Le Monde


Ô papillons**

Documentaire de Marie Daniel et Fabien Mazzocco
  France. 2013 (45')

 Samedi 19 Novembre 2016

Au SiRoCo à 17h
Entrée Libre participation




Primé au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2013 : 
Prix : "Protection de la nature"

« Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix
serait embarrassant, mais nous y mettrions certainement les fleurs et les papillons !

Ce film nous emmène sur les ailes de quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. Ils sont, à l'image de leurs lieux de vie, menacés de disparition. La tourbière, la lande  humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus. En suivant les naturalistes sur le terrain, nous rencontrons des éleveurs et des forestiers qui aujourd'hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leur pratique et l'attachement qu'ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides… et de ces papillons.»


Les agriculteurs court-circuitent la crise rurale**

Documentaire de Ludivine Lopez, Franck Pesnel, François-Xavier Couture. 2016. 52' 

Samedi 19 Novembre 2016
Au SiRoCo à 20h15
Entrée Libre participation

Depuis quelques années, le secteur agricole français traverse une crise sans précédent. Selon le ministère de l'Agriculture, à l'été 2015, entre 22 000 et 25 000 exploitations étaient au bord du dépôt de bilan. Un nombre qui représente près de 10% des agriculteurs français. Face à ce constat, l’État a annoncé un plan de soutien comprenant notamment 100 millions d'euros d'allègement des charges.

Dans ce secteur très fragilisé, les agriculteurs tentent de trouver des solutions. Ils réfléchissent et élaborent des réponses alternatives à la crise qui frappe l'agriculture.

En Normandie, l'association Les Défis Ruraux, créée entre autres par des agriculteurs, soutient activement les nouvelles pratiques agricoles plus durables et veut opérer un changement dans les modes de production et de distribution.

** ces deux films seront précédés de la projection d'un court-métrage Les rivières vivantes de Normandie Documentaire d'André Berne 2015. 17'


 Avec le soutien de :

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire