mercredi 12 octobre 2016

Ô Papillons



                 Festival de papillons en zone humide

Il suffit d’un battement d’ailes de papillon…, dit-on, pour bouleverser le monde. Mais imagine-t-on que certaines espèces sont menacées de disparaître ? A les regarder évoluer,  leur fragilité s’impose mais en vérité, le danger vient de ce que leur lieu de vie est lui-même menacé. Ainsi bon nombre de papillons fréquentent les zones humides. Ils en sont même « les ambassadeurs » comme l’explique le virevoltant documentaire français de Marie Daniel et Fabien Mazzocco, « Ô papillons » présenté par la MJC dans le cadre de son 7ème festival du film Nature et environnement. Ce film, primé au festival ornithologique de Ménigoute, suit des naturalistes à la rencontre d’éleveurs et de forestiers qui vivent encore au contact de ces paysages si particuliers. Par l'attachement qu'ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides… et de certaines espèces de papillons.

En Normandie, certains portent des noms poétiques voire cocasses. C’est pour mieux apprendre à connaître les papillons de notre région que la projection du film sera suivie d’un échange avec la salle, mené en partenariat avec l’Agrion Risle Charentonne.

Près de chez nous aussi existent des zones humides qui méritent toute notre attention. Ainsi, au golf pastoral de Bernay se trouve un tel milieu protégé, classé Natura 2000. C’est ce site d’exception qu’Antoine l’animateur nature de la MJC vous propose de découvrir (munis de bottes… équipement indispensable en zone humide !) le lendemain, samedi 15 octobre, au cours d’une sortie conviviale au cours de laquelle il vous fera partager les particularités du lieu, plus particulièrement son rôle dans l’environnement, et la biodiversité  qu’il permet d’abriter.

Si l’envie vous taraude de vous émerveiller encore un peu plus, la MJC vous convie à profiter de son exposition bien nommée «Papillons de Normandie », visible au Conservatoire Intercommunal jusqu’au 28 octobre.

Infos pratiques à Bernay : Animations gratuites, ouvertes à tous, proposées par la MJC dans le cadre de son festival du Film Nature et Environnement.
Vendredi 14 octobre, au cinéma le Rex : Film Ô Papillons (45 minutes) à 19h. Entrée gratuite. Projection suivie d’une conférence.
Samedi 15 octobre, à Bernay, sortie nature sur la zone humide, rendez-vous à 14h30 au golf pastoral (derrière Jardiland)
Jusqu’au 28 octobre, exposition « papillons de Normandie », au Conservatoire Intercommunal aux horaires habituels d’ouverture.

Autres projections :

Jeudi 13 Octobre  Les Baux Ste Croix à 19h à la salle des fêtes
Mercredi 19 Octobre Pont-Audemer à 18h au cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire